LES EXPOS, LE PROFANE (partie I)

Publié le par myrtille



Une expo de chiens ? Pourquoi pas un vernissage et des petits fours comme c'est l'usage dans le monde des arts ? Oui sauf qu'ici en lieu et place des murs des galeries, trônent les rings, sortes de cours d'honneur des jugements ; nos critiques que sont les juges assermentés pas la Société Centrale Canine et nos oeuvres d'art, les 4 pat dûment préparés, coachés pour cette sortie très publique.
Pour le simple promeneur du dimanche, les expos c'est d'abord une expérience sensorielle hors du commun. Olfactive d'abord avec un mix inédit de vapeurs de crêpes et gaufres,  laque et autres produits de toilettage et enfin d'odeurs animales allant du poil mouillé, aux phéromones de stress jusqu'à des manifestations plus concrètes et si agréables :-)...

Expérience sensorielle

Votre regard balaie de vastes hangars terriblement éclairés par des néons sans pitié pour les cernes des exposants tôt levés (on y reviendra) mais maintenus éveillés par les couleurs criardes des moquettes disposées sur les rings : vert pomme, bleu électrique ou rouge orangé ! La qualité du décor ne doit pas faire oublier le spectacle : un ballet incessant de personnes pressées arpentant d'un bon pas les allées, leur meute de quadrupèdes retenue par un faisceau de laisses plus ou moins emmêlées.
Dommage que vous n'ayez pas pris votre appareil photo pour la jeune femme très maquillée juchée sur de hauts talons arbrorant fièrement le même chignon crépu que son caniche royal, et le même oeil brun de biche cerné de khol (simplement bien pigmenté en version canine). Pour éviter les jeux de lasso, certains préfèrent les amoncelements de vari-kennels sur des chariots. Souvent périlleux dans les virages !
Bousculé, humé par des truffes en quête de repères, notre visiteur titube de droite à gauche pour éviter de percuter ces attelages aux trajectoires incertaines...Plaqué contre une cage métallique habitée par des chiens couchés sur un tapis moelleux décoré de coussinets stylisés, il en vient presque à apprécier la tonalité cristalline de leur contact comparé aux incessantes salves d'aboiements. Caniches et yorshires à la voix si aigüe, hurlement mélodique des Beagles et chiens de meute, jappement grave du gardien Beauceron ou coup de tonnerre du Mastiff, ... le concert déploie une belle amplitude de tons, sans qu'aucun chef d'orchestre n'en garantisse l'harmonie.

Les surprises du concours

L'exposant novice pensait, lui, qu'une fois accompli l'exploit de lever la famille aux aurores, mener King Junior, le plus beau chien du monde, sur la première marche du podium ne serait qu'une formalité. Bichonné pour l'occasion, il ferait l'admiration du juge d'abord et puis du public, non sans avoir au passage déclenché des picotements de jalousie parmi ses rivaux. Et l'on pourra, après une matinée riche en émotions, se détendre autour de la table de camping et de la salade de riz maison ( prochainement, la recette spécial expo). Puis l'on désignera un volontaire pour aller chercher des cafés que l'on boira en compagnie de nouvelles connaissances, si sympathiques puisque forcément on a - presque - le même chien. On aime la même race, non ? On échangera des anecdotes 100% canines et pourquoi pas un projet de portée ?
Oui, cela c'est le scénario idéal mais pas forcément celui de votre première visite à une exposition. Vous étiez arrivé avec le plus beau de tous les Briards et  vous vous retrouvez avec un TB, poussé hors du ring dès le premier tour par des plus grands, des plus forts que vous, comme le dit la chanson de Souchon. Vous étiez venus chercher des admirateurs, vous vouliez agrandir le fan club de votre toutou à pedigree et bien non, vous avez rencontré des rivaux écrasants qui ont accueilli avec une mauvais joie toute intérieure votre entrée un peu brouillonne sur le ring. Un rapide coup d'oeil sur votre acolyte a confirmé leur première impression. Puis l'aviez-vous seulement remarqué  ? Votre arrivée in extremis sur le ring, badge dans la poche arrière de votre jean a retardé l'appréciation globale du lot de compétiteurs.
Vous avez à nouveau suscité l'agacement du juge en tournant dans le mauvais sens aux allures, cachant votre chien de votre silhouette. Et le rythme n'était pas bon, ce dernier a galopé au lieu de trotter....Toutes ces petites erreurs de débutants ont gâché la fête. Et personne pour vous consoler puisque votre déconfiture a d'une certaine façon facilité le succès des autres.

Tout est dans la préparation

Pourquoi ne pas avoir suivi les conseils de la voisine un peu simplette qui sillonne toute la France au volant de son Kangoo pour présenter ses bichons surtoilettés. Celle-là même qui est la risée de la résidence parce son garage a été converti en salon de toilettage  pour ses chiens. Elle y stocke même des palettes entières de laque Elnett achetées en promotion. Elle vous l'avait pourtant bien dit : levez-vous tôt pour détendre votre chien, qu'il connaisse les lieux ; l'idéal est même d'arriver la veille au soir et de passer la nuit au Formule 1 ou au Campanile (idéaux pour leurs accès extérieurs indépendants).
Vous allez ensuite perdre du temps à l'entrée de l'exposition où des files de voitures embuées et bruyantes forment de mini-embouteillages et après vous être garés, vous devrez partir en quête du catalogue, du ou des badges et trouver votre ring ! Et s'il pleut, pensez aux serviettes éponges et autres protections pour limiter les dégâts sur la fourrure. Terrible l'effet pattes mouillées toutes fines au niveau du pied !
Un peu d'expérience vous permettra de gérer ce parcours du combattant  -  trop - de stress. Mais reste le plus "gros morceau", la préparation du chien (mais pas n'importe lequel),  la stratégie mise en place pour construire une carrière d'expo (quelle classe d'engagement/selon quel timing) , et bien sûr  la présentation de votre poulain. Pour toutes ces questions, RV avec les "professionnels" de la spécialité. Voir Partie 2/Les éleveurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article